Le blog 

Mes conseils, mes pratiques ...

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

"Il est indispensable de bien connaître l'anatomie et la physiologie humaine si l'on veut aborder l'étude du massage localisé."


"Le pied se compose de 26 os et d'autant d'articulations, de ligaments, de formations conjonctives et de tendons extrêmement solides, qui ont comme fonction de maintenir les os soudés. Toutes ces formations, ou aponévroses, constituent, avec les os, la structure du pied." Dans les Principes et bienfaits de La Réflexologie.


"L'assise d'une telle structure est déterminante pour le bon fonctionnement de tout l'appareil moteur et son entretien constant entraîne un bien-être pour l'ensemble de l'organisme".

De nombreux réflexologues ont étudié les bienfaits de la réflexologie tant du point de vue physique que psychique.


Les exercices énergétiques

Beaucoup d'exercices et routines sportives se basent sur la création et la libération d'énergie. C'est le cas pour la réflexologie plantaire mais peut se retrouver à d'autres niveaux du corps humain. La respiration par exemple, grâce aux mouvements du diaphragme, va permettre de mobiliser les artères et flux nerveux. Une respiration abdominale forcée, aura un impact sur le flux nerveux et sanguin.


Les pieds concentrent de nombreuses terminaisons nerveuses. En cela, un massage des points réflexe peut permettre de soulager certaines tensions. Attention toutefois aux personnes souffrant de maux qui ne peuvent être soignés par la réflexologie. Le réflexologue peut prendre en compte ces pathologies mais devra rediriger le patient vers un spécialiste approprié.

La réflexologie et au-delà, l’auto-massage peut être considéré comme un bienfait additionnel à un traitement déjà existant ou permettant de relâcher les tensions.



Pour ceux qui ont des difficultés d'agilité ou de souplesse, vous pouvez tout à fait vous soumettre au massage des mains. En effet, plus facile à réaliser, il peut déjà constituer une très bonne méthode pour rester en forme. Comme beaucoup d'exercices, le fait des les effectuer régulièrement n'en sera que bénéfique.

9 vues